mardi 9 mars 2010
La prise de son
L'atelier "prise de son" s'est déroulé le mardi 9 mars à l'atelier/studio du GMEM avec les élèves de 3ème du collège Monticelli. Accompagnés d'Aude Gérard, professeur d'éduction musicale, ces 8 élèves de 3ème participeront à la réalisation informatique et technique de la pièce mixte d'Olivier Stalla. Cet atelier était animé par Jérôme Decque, ingénieur du son, et Olivier Stalla, compositeur. Il s'est déroulé en deux temps : une partie théorique (le son, l'enregistrement, la stéréophonie et la monophonie...) et une partie pratique (tests des micros, enregistrements, écoutes...).
mardi 2 mars 2010
Le Compositeur
Olivier Stalla
biographie
Né à Marseille en 1957, Olivier Stalla a débuté sa carrière comme musicien de Jazz. Il obtient la médaille d’or de la classe de Jazz de Guy Longnon en 1985. En 1988, il obtient au CIM de Paris, une médaille d’or de composition, arrangement et orchestration dans la classe d’Yvan Julien. Il s’inscrit ensuite à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Composition de Musique de Film dirigée par Antoine Duhamel.
Il participe en 1995 à l’Académie d’été de l’IRCAM auprès des compositeurs Emmanuel Nunes et Luca Francesconi. Parallèlement il suit des études d’écriture musicale au CNR de Marseille, dans la classe de Stéphane Caplain, qui aboutissent à une médaille d’or. Passionné d’écriture musicale, il poursuit l’étude de la composition auprès de Georges Bœuf, et obtient le prix de composition à l’unanimité, en 1998 au CNR de Marseille. Il approfondit ensuite l’étude de l’électroacoustique auprès de Pascal Gobin et obtentient le prix de composition électroacoustique en 1999 au CNR de Marseille.
Il reçoit une commande d’état en 99 pour le « Festival international des musiques d’aujourd’hui » de Marseille, organisé par le GMEM. Il met en scène la contrebasse de Jean-Pierre Robert au sein d’un dispositif de spatialisation [Holophon] piloté en temps réel par l’interprète. Compositeur associé du GMEM, il écrit pour diverses formations ( l’Ensemble « Télémaque », l’Ensemble « De Erprys », le Quatuor à cordes « Opus 16 », l’Ensemble « Legrenzi » , le Duo « Symblêma » - Pièce diffusée le 20 Juillet 2001 en direct sur France Musique).
Son catalogue comprend plusieurs œuvres de musique de chambre, des pièces électroacoustiques, ainsi que de nombreuses musiques de Film, issues de sa collaboration avec le réalisateur Philippe Carrese. Il se partage aujourd’hui entre la composition, l’expérimentation, et l’enseignement des techniques nouvelles appliquées à la musique.
biographie
Né à Marseille en 1957, Olivier Stalla a débuté sa carrière comme musicien de Jazz. Il obtient la médaille d’or de la classe de Jazz de Guy Longnon en 1985. En 1988, il obtient au CIM de Paris, une médaille d’or de composition, arrangement et orchestration dans la classe d’Yvan Julien. Il s’inscrit ensuite à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Composition de Musique de Film dirigée par Antoine Duhamel.
Il participe en 1995 à l’Académie d’été de l’IRCAM auprès des compositeurs Emmanuel Nunes et Luca Francesconi. Parallèlement il suit des études d’écriture musicale au CNR de Marseille, dans la classe de Stéphane Caplain, qui aboutissent à une médaille d’or. Passionné d’écriture musicale, il poursuit l’étude de la composition auprès de Georges Bœuf, et obtient le prix de composition à l’unanimité, en 1998 au CNR de Marseille. Il approfondit ensuite l’étude de l’électroacoustique auprès de Pascal Gobin et obtentient le prix de composition électroacoustique en 1999 au CNR de Marseille.
Il reçoit une commande d’état en 99 pour le « Festival international des musiques d’aujourd’hui » de Marseille, organisé par le GMEM. Il met en scène la contrebasse de Jean-Pierre Robert au sein d’un dispositif de spatialisation [Holophon] piloté en temps réel par l’interprète. Compositeur associé du GMEM, il écrit pour diverses formations ( l’Ensemble « Télémaque », l’Ensemble « De Erprys », le Quatuor à cordes « Opus 16 », l’Ensemble « Legrenzi » , le Duo « Symblêma » - Pièce diffusée le 20 Juillet 2001 en direct sur France Musique).
Son catalogue comprend plusieurs œuvres de musique de chambre, des pièces électroacoustiques, ainsi que de nombreuses musiques de Film, issues de sa collaboration avec le réalisateur Philippe Carrese. Il se partage aujourd’hui entre la composition, l’expérimentation, et l’enseignement des techniques nouvelles appliquées à la musique.
jeudi 25 février 2010
Les nomades
LES INTERPRÈTES - élèves de 6e et 5e
Clara DUCRET – Maryane GUILLEMIN – Mehdi QUADDOULI – Emilie CIOFFI - Sacha AZOULAY – Théo MUNOZ – Camille MATTEI – Raphaël AYOUN – Philippine DUBOIS – Louis BOUQUET – Lina CHETTAB - Jodie NICOLAI - Cassandre MARTIN – Laurene MEHENNI – Charlotte GIRARD – Lena RINGWALD - Mathilde TOME - Candice DAHAN - Abygaelle BREUILLET - Leonard FABER - Mathieu GIRARD - Olivier STALLA - Aude GÉRARD LES PRENEURS DE SONS - élèves de 4e et 3e
Mathilde TOME - Candice DAHAN - Abygaelle BREUILLET - Leonard FABER - Mathieu GIRARD - RABIA ABDEDDAIM - Felix PINCHON – Lena RINGWALD
LE COMPOSITEUR
Olivier STALLA
LE PROFESSEUR D'ÉDUCATION MUSICALE - CHEF DE CHOEUR
Aude GÉRARDL'INGÉNIEUR DU SON
Jérôme DECQUELA COORDINATRICE
Sarah OLAYA
mercredi 24 février 2010
Les premières étapes
Olivier Stalla, en chemin pour la création d'une pièce mixte pour voix et électronique, élabore une première idée de forme musicale composée de 3 parties, toutes intimement liées à l'idée d'itinérance, de voyage...
Promenades... Trois pièces chorales de 3 à 4 minutes accompagnées par la bande son et des instruments en direct. Voyages... Trois ou quatre récitatifs alternés par les promenades, où apparaitront le texte en direct, les bruitages en direct, les sons électroacoustiques issus des ateliers mais déclenchés en direct. Ouverture et final... Petites pièces instrumentales interprétées par l'ensemble des intervenants dont Aude Gérard.
Olivier souhaite avant tout impliquer le plus possible les élèves dans la composition musicale. Il souhaite que chacun puisse apporter quelque chose de personnel, une idée musicale ou une forme, une pratique. Certains vont utiliser leurs voix, d'autres leurs instruments ou encore leurs micros...
Pendant ce temps là d'écriture, temps précieux car limité dans le temps, Aude Gérard et son groupe choral constitué d'élèves de 6e et 5e, se réunissent tous les mardis soirs de 17h à 19h pour travailler le chant, placer la voix, travailler la percussion corporelle et la précision du rythme, aborder l'écriture musicale contemporaine.
Un programme conséquent dont le travail minutieux et répétitif se construira, modifiera et s'affinera au fil du temps.
Promenades... Trois pièces chorales de 3 à 4 minutes accompagnées par la bande son et des instruments en direct. Voyages... Trois ou quatre récitatifs alternés par les promenades, où apparaitront le texte en direct, les bruitages en direct, les sons électroacoustiques issus des ateliers mais déclenchés en direct. Ouverture et final... Petites pièces instrumentales interprétées par l'ensemble des intervenants dont Aude Gérard.
Olivier souhaite avant tout impliquer le plus possible les élèves dans la composition musicale. Il souhaite que chacun puisse apporter quelque chose de personnel, une idée musicale ou une forme, une pratique. Certains vont utiliser leurs voix, d'autres leurs instruments ou encore leurs micros...
Pendant ce temps là d'écriture, temps précieux car limité dans le temps, Aude Gérard et son groupe choral constitué d'élèves de 6e et 5e, se réunissent tous les mardis soirs de 17h à 19h pour travailler le chant, placer la voix, travailler la percussion corporelle et la précision du rythme, aborder l'écriture musicale contemporaine.
Un programme conséquent dont le travail minutieux et répétitif se construira, modifiera et s'affinera au fil du temps.
Le Voyage de Charles Baudelaire
Cette année, le projet de création musicale est associé à une oeuvre littéraire. Sur une proposition du compositeur Olivier Stalla, nous avons choisi le texte Le Voyage de Charles Baudelaire qui illustre bien la thématique du nomadisme, du voyage, de l'itinérance.
Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !
Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le coeur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers :
Le coeur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers :
Les uns, joyeux de fuir une patrie infâme ;
D'autres, l'horreur de leurs berceaux, et quelques-uns,
Astrologues noyés dans les yeux d'une femme,
La Circé tyrannique aux dangereux parfums.
D'autres, l'horreur de leurs berceaux, et quelques-uns,
Astrologues noyés dans les yeux d'une femme,
La Circé tyrannique aux dangereux parfums.
Pour n'être pas changés en bêtes, ils s'enivrent
D'espace et de lumière et de cieux embrasés ;
La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,
Effacent lentement la marque des baisers.
D'espace et de lumière et de cieux embrasés ;
La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,
Effacent lentement la marque des baisers.
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir ; coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Pour partir ; coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Ceux-là, dont les désirs ont la forme des nues,
Et qui rêvent, ainsi qu'un conscrit le canon,
De vastes voluptés, changeantes, inconnues,
Et dont l'esprit humain n'a jamais su le nom !
Et qui rêvent, ainsi qu'un conscrit le canon,
De vastes voluptés, changeantes, inconnues,
Et dont l'esprit humain n'a jamais su le nom !
lundi 22 février 2010
Collège-Culture-Territoire
Dans le cadre du dispositif « collège-culture-territoire » mis en place par le Conseil Général 13, le GMEM s’associe pour la deuxième année consécutive à un collège de proximité, le collège Monticelli, de septembre 2009 à juin 2010, pour un travail pédagogique traitant de la musique contemporaine, des musiques d’aujourd’hui et des nouvelles technologies appliquées à la création sonore et musicale. Des ateliers pédagogiques s’articulent tout au long de l’année entre le collège Monticelli et le GMEM pour la création d’une pièce mixte pour chœur et dispositif électroacoustique d’une durée de 15 minutes environ sur le thème de l'Itinérance et du Nomadisme. Le Gmem a fait appel à Olivier Stalla pour la composition. Le groupe choral constitué d'élèves de 6ème et 5ème deviendra les interprètes de la création et seront encadrés par Aude Gérard, professeur d'éducation musicale au collège, tout au long de l'année. L'informatique musicale et la technique seront assurées par les ingénieurs du Gmem avec l'accompagnement d'élèves de 4ème et 3ème du collège.
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